Le psychologue Stéphen B. Karpman est le créateur du » Triangle Dramatique » appelé Triangle de Karpman. Il développe un modèle de détection et d’analyse des jeux psychologiques pour expliquer certains problèmes relationnels générateurs de sentiments négatifs qui peuvent se jouer dans la vie personnelle comme professionnelle.
Le triangle dramatique est un jeu psychologique, un scénario, un système de comportements qui se déclenche automatiquement. Les personnes qui sont dans ce triangle se manipulent et s’attirent sans s’en rendre compte. Ce scénario va se jouer dans les échanges, les relations avec les autres en fonctions de leurs blessures. Voir également l’article sur les blessures émotionnelles.
Il faut savoir que tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie joue à ce Jeu psychologique, de manière inconsciente. Les rôles par contre, ne sont pas fixés, ils peuvent passer très facilement de la Victime au Persécuteur ou au Sauveur.
Ces jeux de rôles peuvent durer très longtemps. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre conscience pour pouvoir en sortir car ils sont destructeurs et ne conduisent pas à la perception de la réalité des situations qu’il sera important de reconnaître chez soi-même comme chez les autres, afin de s’en détacher.
Le rôle d’une Victime :
Lorsqu’une personne s’installe dans le rôle de la Victime, elle active inconsciemment un ensemble de fausses croyances en se dévalorisant, en ne se sentant pas capable mais aussi en pensant qu’elle a moins de valeur que les autres et qu’ils peuvent lui faire du mal, la manipuler, elle se sent vulnérable.
Elle se sent impuissante et irresponsable. Elle espère que quelqu’un va la soulager de son mal être sans avoir à se prendre en main et compte sur les autres pour régler ses problèmes ou ceux de la société.
Elle peut s’apitoyer sur son propre sort, elle a besoin qu’on vole à son secours.
Elle attire dans son champ vibratoire inconsciemment des persécuteurs pour pouvoir être sauvée mais sans jamais vouloir vraiment inconsciemment s’en sortir. Pour jouer ce rôle, elle a besoin d’un persécuteur et d’un sauveur qu’elle va attirer avec ses blessures jusqu’à ce qu’elle en prenne conscience.
C’est cette prise de conscience qui va participer à la guérison de ses blessures. (voir la rubrique Article sur les blessures émotionnelles ). La victime est une personne qui a été persécutée ou qui a développé des blessures non guéries. Elle pourra à son tour persécuter si elle développe un schéma de reproduction ou bien elle cherchera toujours un bourreau ( persécuteur ) pour continuer d’être sauvée, c’est un cercle vicieux qui peut durer longtemps.
Le rôle du Sauveur :
Lorsqu’une personne s’installe dans un rôle de Sauveur, elle active inconsciemment un ensemble de fausses croyances, elle pense qu’elle a plus de valeur et qu’elle a le pouvoir de les sauver.
Mais ça ne fonctionne pas comme ça, chacun doit devenir son propre » sauveur « .
Ce rôle de sauveur est gratifiant pour elle car il lui permet d’avoir une bonne image d’elle en étant toujours là pour les autres, en venant au secours, en protégeant, en infantilisant, elle intervient même quand on lui a pas demandé ou encore, elle ne sait pas dire non. Elle se satisfait qu’on puisse lui faire confiance, peut avoir besoin de se sentir indispensable.
Le sauveur est souvent une ancienne victime qui pour compenser ses blessures va devenir sauveur des autres car il ne supportera pas de voir des personnes subir les mêmes situations que lui et ça lui permettra de ne pas s’occuper de ses propres besoins en devenant le sauveur. Néanmoins ça ne règle pas sa propre problématique, au contraire, il fuit ses propres blessures.
Pour que le sauveur puisse exister il a besoin d’une victime mais aussi d’un persécuteur, le persécuteur agissant sur la victime, c’est ce triangle infernal qui peut durer longtemps car la victime à besoin qu’on s’occupe d’elle tout le temps et qu’on la sauve. Le Sauveur n’a pas de véritables solutions pour sauver la victime, étant lui-même dans ses blessures inconscientes. Ils sont tous les deux dans des jeux de rôle inconscients à la manière d’une pièce de théâtre. Ils mettent en place des actions qui ne permettent pas de sortir de ce rôle. Pour exister le sauveur a besoin d’une victime qui elle, mène le jeu. En effet, sans elle le Sauveur et le Persécuteur n’ont aucune raison de se rencontrer.
Le rôle du Persécuteur :
Lorsqu’une personne s’installe dans un rôle de persécuteur, elle active inconsciemment un ensemble de fausses croyances en pensant qu’elle a plus de valeur que les autres, qu’elle n’a pas d’autres choix que d’attaquer, rabaisser, rendre coupable l’autre.
Le Persécuteur également appelé Bourreau, tire son intérêt en libérant ses pulsions agressives sur quelqu’un d’autre : la Victime. Il le fait souvent pour obtenir quelque chose en retour, il va imposer ses choix, sa volonté de manière parfois violente sur la victime pour ses propres intérêts. Il va manipuler. Il est souvent un ancien sauveur déçu qui ne sachant plus comment s’y prendre peut employer la manière forte.
Le persécuteur nourrit inconsciemment des blessures non guéries qui vont lui donner des envies inconscientes de se venger de ce qu’il a lui même subit pour se valoriser, se donner de l’importance, dominer, humilier, critiquer.
Il peut ne rien pardonner, ne rien lâcher et ne rien laisser passer. Il place souvent sa victime en position d’infériorité en la faisant culpabiliser car il ne prendra pas ses responsabilités tant qu’il ne sera pas conscient de ce rôle.
Il trouvera des ennemis partout, ça ne sera jamais de sa faute, il a besoin de ce rôle pour se sentir capable et fort. Son comportement est bien sûr en lien avec ses propres blessures, ce qu’il a lui même subit pendant son enfance, son adolescence et qu’il n’a pas guéri. Ces deux énergies de Victime et de persécuteur s’attirent mutuellement. Tout est énergie la polarité de l’une attire la polarité de l’autre.
Pour sortir de ce triangle de Karpman, la priorité est de prendre conscience d’y être entré et de faire parti de ces jeux de rôles.
Comment ? En observant nos comportements avec les autres, nos réactions, ce que nous attirons, les situations dans lesquelles nous nous retrouvons. En prenant conscience que j’incarne le sauveur si je ne peux pas m’empêcher de vouloir toujours aider les autres sans qu’on me le demande, si j’interviens automatiquement tout le temps dans des situations vécues par la victime..
Mais aussi, si je donne tout mais en ayant du mal à recevoir, si je me sous estime, ou si j’attire des personnes qui me font du mal, me blessent, me persécutent. Ou encore si je me rends compte que je suis plutôt dans le rôle du persécuteur, celui qui rend responsable l’autre, qui a tendance à rabaisser, critiquer, enfoncer l’autre, jalouser….
Observer toutes nos réactions nous fera prendre conscience de ce que nous attirons. Nous sommes des êtres qui fonctionnons avec nos émotions, ça fait partie de nous mais les blessures non guéries appellent à nous des événements afin de nous faire prendre conscience de ce qui est à modifier en nous.
La première chose à réaliser et de prendre la pleine responsabilité de ce qui nous arrive. L’attitude que je trouve la plus juste à adopter et de se demander quelle blessure en moi attire ces personnes ou situations . Il n’y a pas a culpabiliser, juste avoir envie que ça change.
Pour cela, il est nécessaire de guérir les blessures émotionnelles qui sont en lien ce que nous vivons de souffrant.
Guérir l’enfant intérieur qui a souffert, que ce soit durant la gestation, l’enfance, où l’adolescence, en accumulant de nombreuses blessures qui émanent de nous en attirant comme un aiment les événements, les personnes, les situations qui se présentent, jusqu’à ce que la compréhension et la libération se fasse.
Rien n’est jamais figé, tout peut être modifié, il suffit de le vouloir vraiment.
Cela n’a rien à voir avec la Loi d’attraction qui ne fonctionne pas, sinon nous serions tous riches et en bonne santé. Ce n’est pas ce que nous pensons que nous attirons à nous, mais la vibration, l’émotion négative, la souffrance ou la blessure que nous portons qui agit comme un aimant, c’est ça qui est à modifier et qui change les choses réellement après.
Vous trouverez de nombreux livres et articles sur le sujet sachant que l’hypnose et les séances énergétiques peuvent vous accompagner dans la guérison de vos blessures et dans votre épanouissement personnel.
Vous pouvez aller découvrir les témoignages, le livre d’or et la rubrique des séances de soins énergétiques. ou encore la rubrique Hypnose et méditation.
Au plaisir de vous accompagner si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous.
Isabelle