Lien entre les émotions et les organes

En Médecine Traditionnelle chinoise un lien est fait entre les émotions et les organes.  Cinq émotions peuvent causer des blocages énergétiques, des maladies…lorsqu’elles sont en déséquilibre.

Voir également les 5 blessures émotionnelles.

Chaque émotion est associée à un Organe qu’elle peut affecter. La Médecine Traditionnelle Chinoise conçoit l’être humain de façon globale et ne fait pas de séparation entre le corps et l’esprit.

La colère étant associée au foie, la joie au cœur et à l’intestin grêle, la tristesse aux poumons, les soucis à la rate et ou au pancréas et la peur aux reins.

La colère : affecte le foie et la vésicule biliaire.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la colère désigne une énergie de mise en mouvement et de créativité. C’est uniquement quand elle n’est plus en mouvement que se crée de la frustration et de la colère et qu’elle devient alors une énergie  négative.

Tout ce qui est bloqué, retenu dans le corps, ne circule plus correctement.

Des nœuds énergétiques et des kystes émotionnels se forment. Le foie peut être affecté.

C’est pourquoi il est important de libérer les émotions stagnantes comme les colères récurrentes, les peurs, le stress, les souffrances… mais aussi par la suite apprendre à accueillir ces émotions.

La joie : est liée au cœur et à l’intestin grêle.

D’après la Médecine Chinoise quand la joie laisse place aux souffrances émotionnelles ces dernières affectent le cœur et la circulation sanguine.

Il est donc important de faire circuler la joie en nous et de faire briller notre soleil intérieur, notre lumière.

La tristesse, la nostalgie : affectent les poumons et le gros intestin.

En prenant conscience de ce qui nous fait souffrir, nous pouvons modifier l’énergie de tristesse qui stagne et impacte les poumons.

J’ai moi-même accumulé durant une période beaucoup de tristesse et je ne pensais pas que ça pouvait affecter mon corps à ce point là.

J’ai eu des gros problèmes de souffle et de poumons sans jamais avoir fumé de ma vie. Lors d’un examen récent en iridologie on voit bien le poumon qui est affecté.

Il est donc vraiment important de libérer nos émotions afin de laisser circuler les énergies et cela peut prendre du temps surtout si on s’en rajoute ! apprendre à accueillir les émotions est donc également important.

Les soucis : affectent l’estomac la rate et le pancréas.

On dit souvent : se mettre la rate au court bouillon.

Les choses que nous n’acceptons pas, tout ce que nous ne digérons pas dans la vie affectent l’estomac.

Le ventre étant le deuxième cerveau, toutes les émotions négatives non évacuées se retrouvent bloquées dans le ventre, il est donc important de les libérer.

La peur : affecte les Reins et la vessie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise les méridiens reins et vessie sont associés à la peur, ils sont en lien également avec les os, la moelle osseuse et le système nerveux. Quand des énergies de peurs y sont bloquées, des nœuds énergétiques empêchent la circulation fluide des énergies.

Les personnes qui sont souvent dans les énergies de peurs peuvent aussi souffrir de constipation, car elles se figent, bloquent tout, retiennent tout.

A l’inverse, une grande peur peut aussi donner des diarrhées car le corps de chaque personnes réagit aux émotions de façon différentes.

Nous sommes des êtres dotés d’un système émotionnel, les émotions font parties de nous et de qui nous sommes avec des sensibilités différentes.  Nous aurons tout au long de notre vie des émotions des bonnes comme des mauvaises, nous ne pouvons pas y échapper. La vie est ainsi faite avec ses joies et ses peines mais ce qui est important afin rester en bonne santé c’est d’apprendre à accueillir les émotions négatives et de libérer celles qui sont bloquées.

Les séances de soins énergétiques et l’hypnose peuvent vous y aider.

Vous pouvez aller découvrir les Témoignages et les messages dans le Livre d’or .

La Rubrique des Séances énergétiques et Hypnose.

Au plaisir de vous accompagner si vous en ressentez l’appel.

Prenez soin de vous.

Isabelle

Partagez cette page via